Formée comme artiste interprète à l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Spectacle à Paris (ENSATT) je débute ma carrière sur les planches au théâtre pendant sept ans.

Suite à un travail intrapsychique personnel, je me forme à l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG), obtient le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) et exerce en libéral comme Gestalt praticienne et superviseure une douzaine d’années pour des adultes et des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Je me forme au coaching thérapeutique avec Dominique Baumgartner et au coaching en psychologie positive avec le Docteur llona Boniwell à l’école centrale de Paris.

 

Le médecin Indien Madan Kataria m’enseigne le yoga du rire en 2003, puis je me forme comme Rigologue expert et enseigne à l’Ecole Internationale du Rire (EIR) pendant une dizaine d’années, je suis mandatée par Corinne Cosseron, fondatrice de l’école pour intervenir dans les entreprises.  Je crée en 2005 l’association « La Voie de la joie », anime un club de Rire hebdomadaire à Vincennes pendant  huit ans et fais des conférences interactives dans les librairies,  (Folies d’encre Montreuil et Millepages à Vincennes) les salons bien-être, les théâtres, les séminaires d’entreprises pour soutenir mes quatre livres coécrits avec Joëlle Cuvilliez 

Martine Medjber

Ce qui donne du sens à ma vie c’est de contribuer au bonheur des autres, chemin faisant diverses modalités m’ont servit d’appuis à différents moments.

« Prendre soin » est pour moi l’acte le plus puissant et le plus spirituel,  je m’efforce chaque jour de prendre soin de mon jardin intérieur, de la nature autour de moi et j’aide les autres à prendre soin d’eux-mêmes en transmettant des outils pertinents tels que le rire et l’attention au présent.

 

Parcours :
 

A 17 ans je rencontre un maitre spirituel Indien qui m’apprend à regarder « à l’intérieur ». Pendant  un an de vie en ashram, je me mets sur les rails d’une pratique assise quotidienne et conserve cette bonne habitude en sortant, dans ma vie ordinaire d’épouse, de mère et de femme en activité. En 2002, je rafraichis mon engagement spirituel en prenant refuge auprès du 17ème Gyalwa Karmapa, Trinley Thayé Dordje et fais des retraites régulières au Centre Dhagpo Kagyu Ling. Je m’entraine aussi à la méditation Vipassana  grâce à des retraites silencieuses régulières de dix jours et me forme en 2010 à la Mindfullness de Jon Kabat Zinn. Lors de ma formation Search Inside Yourself de Chade-Meng Tan, ingénieur chez Google je peaufine mes interventions « pleine conscience » en entreprises.
 

Comédienne, formatrice et rigologue expert j’ai beaucoup pratiqué ces mouvements hauts en couleurs, l’audace et la démesure procurent de l’amusement, de la griserie, un sentiment de liberté et d’insolence salvatrice.  La joie est brute, tangible mais sans affinage : une déferlante colorée qui secoue tout sur son passage en toute impunité.
 

Psychothérapeute et pratiquante assidue de techniques méditatives je connais aussi ces états de paix intérieure et de retrait dans le calme de soi S’assoir pour méditer est une discipline difficile tant le quotidien, les proches et les obligations nous happent. Toutefois une pratique journalière de quelques minutes est une habitude à mettre en œuvre : les bénéfices seront à terme innombrables !

La pratique du rire et de la méditation permet d’effectuer des navettes entre paix profonde et joie existentielle, cela change notre regard sur soi et sur les autres « Sois le monde dans lequel tu veux vivre », cette invitation de Gandhi peut s’incarner de façon concrète et simple.