rire, entreprises, lâcher prise, anti stress relaxation ,formation, heureux, méditation, mieux être , fédérer, animation, zen... jeûne, jeûner, randonnées, détente, séjour détox, île de ré, santé, rajeunissement, marche

L’enseignement par le rire


 

Etre zen et heureux au travail

Vos salariés ont besoin de souffler, de rire ensemble, de décompresser régulièrement ? Vous ne souhaitez pas faire venir un intervenant extérieur toutes les semaines ? Vous trouvez que c’est une bonne idée de permettre aux joyeux talents de votre entreprise d’apporter leur créativité, leur énergie, leurs coups de cœur en matière « d’outils bien être » aux autres et vous êtes prêts à les former pour cela puis à leur offrir un espace temps en honorant leur contribution au mieux être dans l’institution.

 

Je forme sur l’ile de Ré ou dans votre entreprise des volontaires pour mettre en place de façon récurrente (une fois par semaine), un « Atelier Rire et Détente » au travail.

Il sera animé des salariés amusés, motivés et pour qui cela a du sens de maintenir à flot cette proposition sur l’année. L’engagement sera de donner du souffle à un atelier hebdomadaire basé sur les jeux coopératifs, le yoga du rire, les respirations, la danse, la méditation etc…

 

J’ai choisi de rire au moins dix minutes par jour

« Cultiver l’autodiscipline est fastidieux mais créer un nouveau rituel est amusant et efficace. J’ai donc ajouté à ma pratique méditative quotidienne bien ancrée des séquences de rire. Lorsqu’assise j’ai le mental encombré et du mal à être attentive, je commence à rire doucement bouche fermée ou en gloussant comme s’il m’était interdit de faire du bruit. En mode « moteur diesel », cela démarre certains jours très poussivement, toutefois cela fonctionne à chaque fois, le rire gronde, explose et prend son envol. Le diaphragme très stimulé lors du rire contenu et silencieux du départ est décoincé lorsque le rire jaillit. Quand le rire s’apaise, la vacuité est là, je n’ai plus qu’à fondre mon attention en elle. Pour moi, le rire et la méditation sont des épousailles joyeuses et sacrées ». Martine Medjber-Leignel, extrait de "Le Rire pour les Nuls", First 2013 

 

Pour plus de renseignements et pour un devis personnalisé : 06 84 07 56 84
« Etre zen et heureux au travail»  
Durée de la formation : 2 jours.

Formation

Rire & Méditation
 

Par cette action de formation je propose ici d’enseigner les bases de la concentration  et de l’introspection, ceci afin  d’apprendre à muscler le mental.

Des pratiques simples à poser dans le quotidien telle une respiration consciente, une visualisation, une posture corporelle différente pour changer d’humeur seront utiles pour discipliner nos pensées et les orienter vers la réalisation de nos rêves et de nos projets.

 

 rire, entreprises, lâcher prise, anti stress relaxation ,formation, heureux, méditation, mieux être , fédérer, animation, zen... jeûne, jeûner, randonnées, détente, séjour détox, île de ré, santé, rajeunissement, marche

Le rire et la Méditation :

les épousailles de deux disciplines qui semblent à priori à l’opposé l’une de l’autre sont-elles possibles ? Extraversion maximale et prise directe avec les autres pour l’acte social du rire et silence, recueillement conscient à l’intérieur de soi pour la méditation. Ce double mouvement nous conduit au cœur de soi et parmi les autres.

Trop d’extraversion et nous voici dans un débordement excessif, celui qui fait du bruit sans musicalité, débordement parfois utile comme étape mais qui n’a pas la délicatesse de ce qui est juste. A contrario les yogis verrouillés dans leur pratique ont souvent perdu même l’esquisse d’un sourire.

 

Processus de la formation « Rire et Méditation »
 

Dans un premier temps vous serez invité à rire, à rire  sans raison, à lâcher-prise (je ferais en sorte de vous y conduire pas à pas).

Vous serez étonné de voir à quel point votre nature réelle est enfouie. Puis, dans une posture digne et confortable, vous vous entrainerez à être témoin de ce qui est présent, tel un observateur au sommet de la colline.
 

Petit à petit vous apprendrez à discipliner votre mental au lieu d’être guidé par lui.

Afin que l’apprentissage soit accessible à tous, les séquences sont courtes et variées : approches visuelles, auditives, basées sur le souffle, le mouvement, la marche consciente, la voix et la mobilisation du corps et quelques assises simples. Cette diversité permet à chaque participant de repérer la porte d’entrée la plus accessible pour lui. Une pratique journalière de dix minutes peut changer votre vie !

Il est important d’habituer le mental à se focaliser sur une seule chose puis à se détacher d’elle afin d’atteindre le silence de la conscience pure.
 

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et pour un devis personnalisé « RIRE ET MEDITATION »  
90 minutes / 1/2 journée / 1 journée